Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 17:03

Perle est belle, a voyagé partout, c'est une perle qui roule. Elle n'amasse pas de mousse. Il faut dire qu'avec un père Poséidon, c'est un peu normal.

Elle rencontre Fana. Il est beau, il lui fait la cour, comme dans un rêve. Une Perle pareille, c'est digne d'une telle cour. Oui, il sait reconnaître les perles, ce charmant là. Tout tranquillement, à distance, mais sûrement, Perle se laisse conquérir. Fana a cependant des obligations certains week ends liées aux élections proches. Mais après tout, c'est normal, quand on est investi dans une cause. Perle sait ce que c'est, avec ses actions d'entraide. Ils ne discutent d'ailleurs jamais politique. Perle estiment que ce ne doit pas être un problème ou un frein. Nous nous aimons, c'est tout ce qui compte.

Tout est parfait, il se déplace tous les week ends. Elle fait aussi les 400 km qui les séparent pendant les vacances.

Et si je te présentais à mes amis, ma princesse? Je suis si fière que tu sois ma perle. Et la rencontre se réalise. The soirée bling bling. Perle n'est pas gênée, elle a vécu avec son père Poséidon et les soirées mondaines, elle connaît. Elle sait faire des phrases que personne ne comprend, du genre: les juges du Palais Royal ont tranché et l'obsolèscence de la jurisprudence Machin n'est plus à prouver vous conviendrez avec moi qu'une telle avancée dans le corpus hiérarchique était attendue par nos praticiens. Elle sait aussi parler des splendeurs des broderies inuits qu'elle a eu la chance d'approcher de près pendant un pélerinage, et des rizières de riz indica en terrasse au Vietnam.

Mais il y avait quelque chose de gênant à cette soirée. Un langage en direction des étrangers qui la dérangeait. Ah, ceux là, il faudrait les renvoyer dans leurs pays. Tu es allée là bas, tu peux nous dire s'ils sont si malheureux que ça. Tu es allée là bas, franchement, pourquoi auraient ils besoin de notre technologie? Tu es allée là bas, tu les connais bien, tu as vu comme ils ont une odeur différente de la notre? Et puis on les distingue pas les uns des autres.

Plaît-il? Je ne comprends pas bien où tu veux en venir? J'ai des amis partout dans le monde et je ne peux pas répondre oui et faire une généralité de pays où je n'habite pas, et que je ne connais que très peu. Je ne peux pas non plus généraliser les faits divers que tu me dépeins.

Quoi? Ne me dis pas que tu as des amis là bas? Si? Alors il doit y avoir des exceptions partout. Mais c'est bien, c'est bien de s'ouvrir au monde, je te félicite pour ton ouverture d'esprit et surtout pour ta capacité à les accepter.

Ce à quoi Perle répond: les imbéciles qui peuplent la planète n'ont pas l'honneur de faire partie de mes amis. Tiens, je vais continuer notre non conversation ailleurs sans toi, si cela ne te dérange pas je vais certainement me repoudrer le nez et en profiter pour vomir les inepties que j'ai entendues sans rien répondre. Bien évidemment, je serai ravie de ne pas te recroiser dans la soirée.

Mais enfin, Perle, qu'est-ce qui t'a pris? C'est un de mes meilleurs amis! Je l'estime beaucoup. Il voulait juste être drôle et nouer des liens, il s'y est mal pris, c'est tout, ne sois pas si susceptible.

L'épisode est clos. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde.

OK. Rencontrons mes amis, veux-tu bien?

Avec joie ma belle Perle.

Perle organise THE soirée cosmopolite par excellence, à l'occasion d'un passage de Fana dans la région. Asseyons nous par terre et mangeons à l'exotique, de toute façon, je n'ai pas assez de chaises! en voilà une bonne idée! Tout le monde s'y met. Et ça rigole et danse, ça chante et ça fait des jeux de 8 ans. Le salon est sens dessus dessous. Il n'y a même pas de personnel de service. Les amis font la vaisselle avant de partir, et aident à ranger. Perle est si ravie qu'elle n'a pas remarqué Fana pincé.

Au revoir les amis, à très vite.

Fana: Ouf, ils sont enfin partis, je n'en peux plus

Perle: Je suis éreintée moi aussi, mais qu'est-ce que je me suis amusée, cela faisait si longtemps que je ne les avais vus. Quel bonheur!

...

...

...

Fana après un long silence: jamais mes amis n'auraient rangé comme l'ont fait tes amis

Perle: oui, ils sont vraiment merveilleux, tu ne trouves pas?

Fana: c'est dans leur culture, ils ne savent pas que c'est vexant pour les hôtes

Perle: oh mais non, au contraire, je suis heureuse qu'ils m'aident, c'est un moyen de prolonger la fête.

Fana: mais il n'y a qu'eux pour faire ça. C'est vraiment ce genre de peuples, tous, qui est capable de se comporter de la sorte dans une soirée.

Les exemples de critiques continuent un moment de la part de Fana. Perle essaie de comprendre en quoi ci ou ça était dérangeant pour Fana. Elle s'est adaptée au mieux aux amis de Fana, à une exception près, elle a donné le change. Et elle n'a jamais donné une critique sur les amis de Fana; ils ont leurs convictions, elle ne peut juste pas les intégrer. mais ce sont ses amis, elle n'a pas à lui demander de choisir entre elle et eux; ils se connaissent depuis longtemps, et tous les deux depuis si peu.

Pourquoi Fana ne peut-il en faire autant?

Fana: Alala, n'en parlons plus ma Perle. Promets moi juste que tu ne les revois pas avant 3 mois

Perle: je crois que nous ne nous verrons pas avant 3 mois en effet.

Fana: ah, c'est heureux

Perle: je ne pensais pas que tu serais si heureux qu'on ne ne voie plus pendant 3 mois

.....

Fana a voté un bord politique très différent de celui de Perle. Il y a des points non communs qui ne peuvent être tolérés. Les Perles méritent de vrais pêcheurs de perle et non des mandataires fanatiques en croisade.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Le blog d'Erin
  • : Une maman solo qui met des mots sur ce qu'on n'a pas le droit de dire, des mots pour ceux qui sont dans mon cas, mais aussi peut-être un peu pour laisser la douleur s'en aller
  • Contact

Mes citations au fil des jours

7 juillet 2012: toutes les premières fois dans un changement sont difficiles. Erin

21 mai: personne ne mérite tes larmes; celui qui le mérite ne te fera sûrement pas pleurer (https://www.facebook.com/pages/Chtit-panneaux)

février: former un couple c'est être deux et ne faire qu'un.Mais lequel? (d'un humoriste très célèbre)

26 aout: ce n'est pas que j'aime avoir raison, c'est juste que j'ai vraiment raison! Si tout le monde pense comme cela, qui a tort?
28 juillet: le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer. Saute par dessus la haie. Paul Fort
27 juillet: dire à ceux qu'on aime qu'on les aime
22 juillet: comment peut-on ne pas sourire devant un enfant?

19 juillet: suis tombé dans la figure à moi - mon fils
18 juillet: j'ai l'impression de faire partie d'un tout. mais lequel?
17 juillet:quand on a touché le fond, il reste le fond de soi à explorer
16 juillet: pffff
15 juillet: je n'ai rien à dire aujourd'hui, non que je ne pense pas, mais plutôt que la pensée va trop vite pour la traduire - Erin
14 juillet: quand tout le monde est parti, il reste les amis - Quelqu'un de bien
13 juillet: La vie est un baiser. Et quel baiser! - Erin

12 juillet: "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" -Saint Exupéry
11 juillet: j'ai découvert une nouvelle addiction: l'écriture - Erin
10 juillet: dors, dors, dors sur tes décisions, ne prend jamais une décision avant d'avoir dormi dessus - Erin
9 juillet: je suis là et bien là - Erin
8 juillet 2011: ça devrait être interdit d'être malheureux - Erin
8 juin2011 : "On a divorcé d'un commun accord, mais tu étais plus d'accord que moi" - un comique dont le nom m'échappe