Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 20:57

J'ai un train à prendre, je ne sais pas bien si je vais le prendre, je regarde sa destination, son prix, l'état des wagons, c'est un train standard ou un modèle récent, ok, ce n'est pas un train fonctionnant au charbon, ça va, je peux y aller, il ne polluera pas. Les vitres sont propres, bah, quelques graffitis par ci par là, c'est normal, il n'est pas de première main. Le conducteur attend patiemment. OK j'y vais. De toute façon, il n'y a personne sur le quai, le train m'attend. Le conducteur a l'air de m'accepter, il me tend un ticket. Je prends le ticket.

Ah, tiens, un distributeur de boisson, j'ai soif. Le train est toujours là. Tiens je vais me repoudrer le nez. Le train est toujours là. Tiens, je n'ai pas regardé les horaires du train.

Comment ça les horaires ne sont pas affichés ?

Oui, M'dame, c'est un train de l'amour. Les trains de l'amour partent quand il sont prêts et personne ne sait quand. Il faut juste savoir le prendre à l'heure.

Ah mais quand même monsieur le contrôleur (tiens, a-parte : pourquoi ça serait un monsieur le contrôleur?) si rien n'est affiché, comment savoir ?

On ne sait pas, m'dame.

Et il y en a beaucoup des trains ?

Oui, des trains, moi, j'en vois tout le temps. Et des voyageurs aussi!

Promenade sur le quai. Bof, pas tant de trains comme je les aime.

Vous savez, Monsieur le contrôleur, vous me dites qu'il y a beaucoup de trains. J'en ai vu peu.

Le monsieur balaye la flotte des yeux jusqu'à revenir à moi.

"M'dame, c'est comme ça la vie, des trains il y en a beaucoup, moi je vous l'dis. Mais ceux qui vous conviennent, il faut savoir les trouver, être là quand ils arrivent à quai et les prendre au bon moment. Si vous en loupez un, vous ne savez pas quand un autre qui vous convient passera."

Oh, j'ai oublié ma valise. Je l'avais laissée dans un placard. Suis-je obligée de la prendre ? Parce que bon, quand même elle est lourde, je ne l'ouvre pas souvent. Et elle commence à être encombrante. En ai-je besoin ? Petit message à mes amis au sujet de ma valise : pensez-vous que je peux la laisser dans son placard ? Non, Erin, prends la et jette la. Non, Erin, il faut que tu l'emmènes partout où tu vas, c'est ta valise, elle fait partie de toi. Oui, Erin, laisse la là où elle est, tu n'en as pas besoin là où tu as décidé d'aller.

Ah vous croyez ?

Le train siffle, de cette jolie musique, déjà entendue.

Je me retourne, je le regarde. Il s'impatiente. Le train siffle encore. J'ai l'impression qu'il est prêt à partir.

« Erin, prends ce train ! », me dit une petite voix, si petite, si frêle, que je l'entends à peine.

Je cours cours cours chercher ma valise dans le palcard. Il est loin ce placard. Je monte les marches à toute vitesse, je dévale les pentes, rattrape au vol un enfant qui tombe, aide une dame à traverser la rue. Il siffle toujours. Je croise un passant qui m'agresse verbalement. Ce qu'il me dit me heurte mais je choisis d'oublier ses inepties. Ma valise est là. Je la soulève.

Oh ce poids !!!!

Bon, il faut que je me débarrasse de ce dont je n'ai pas besoin. Je cherche une poubelle. Hop, hop, hop. Ça, oui, je garde. Ça, c'est vieillot, je n'aime vraiment plus. Ça, je n'en veux plus. Oh mon Dieu, comment ai-je pu garder cet objet ? Qu'est-ce que c'est que cela ? Allez, hop, bon débarras.

La valise s'allège peu à peu.

Je la referme et je retourne vers la gare.

Tiens, dans ce train il y a quelque chose qui ressemble à ce que je viens de jeter. Je vérifie. Oh que oui. Beurk, définitivement, beurk!

Hop, je descends.

Le train siffle. Il y a un monde fou dans cette gare. Mais pourquoi tant d'affluence ? Moi je sais où est mon train, je bifurque je slalome, ma grosse valise derrière moi. Moins lourde mais encombrante malgré tout. Et quel bruit! Les sifflements de mon trains en sont cachés. Mais je sais qu'il est toujours là.

Je cours, je cours, oui, je vais le prendre. Ma valise tombe. Je la récupère. Il fait chaud, j'ai trop couru, je reprends mon souffle. Pas bien longtemps, parce que le train démarre.

Vite, je repars de plus belle. Je ne réponds pas au téléphone. Tant pis, je les verrai une fois arrivée dans le train. Je jette un œil furtif. 56 messages m'attendent.

Je cours, je halète. Je tombe. Je me relève. Et le conducteur du train est descendu vérifier si j'étais revenue, je le vois au loin. Il semble m'apercevoir. Je lui fais signe. Il ne le voit pas.

Le conducteur est remonté. Le train siffle.

Pardon, laissez moi passer, j'ai un train à prendre. Pardon, laissez moi passer, pardon, j'ai une urgence. Vite vite, excusez moi, merci, pardon, pardon, merci. Je souris. Oui, c'est décidé, je vais prendre mon train! J'exhulte!

J'arrive.

Il est lancé. Il ne siffle plus. Je lâche ma valise, je cours je cours je cours, je meurs, j'étouffe, je cours. Elle fait un bruit sourd. Tout le monde se retourne. Moi pas. Tout le monde se précipite sur cette valise. Pas moi. Moi je cours derrière un train qui ne fait plus de bruit. Je cours jusqu'au bout du quai.

J'étouffe. Je pleure. Je regarde un point gris avec une lumière qui s'éloigne.

Une main qui passe par la fenêtre, un foulard qui dit au revoir.

Mais qui a pris mon train ?

Et puis plus rien.

Ce n'était pas mon train. C'était un train prêt à partir pour la personne qui est monté dedans. Sauf que ce n'était pas moi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Le blog d'Erin
  • : Une maman solo qui met des mots sur ce qu'on n'a pas le droit de dire, des mots pour ceux qui sont dans mon cas, mais aussi peut-être un peu pour laisser la douleur s'en aller
  • Contact

Mes citations au fil des jours

7 juillet 2012: toutes les premières fois dans un changement sont difficiles. Erin

21 mai: personne ne mérite tes larmes; celui qui le mérite ne te fera sûrement pas pleurer (https://www.facebook.com/pages/Chtit-panneaux)

février: former un couple c'est être deux et ne faire qu'un.Mais lequel? (d'un humoriste très célèbre)

26 aout: ce n'est pas que j'aime avoir raison, c'est juste que j'ai vraiment raison! Si tout le monde pense comme cela, qui a tort?
28 juillet: le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer. Saute par dessus la haie. Paul Fort
27 juillet: dire à ceux qu'on aime qu'on les aime
22 juillet: comment peut-on ne pas sourire devant un enfant?

19 juillet: suis tombé dans la figure à moi - mon fils
18 juillet: j'ai l'impression de faire partie d'un tout. mais lequel?
17 juillet:quand on a touché le fond, il reste le fond de soi à explorer
16 juillet: pffff
15 juillet: je n'ai rien à dire aujourd'hui, non que je ne pense pas, mais plutôt que la pensée va trop vite pour la traduire - Erin
14 juillet: quand tout le monde est parti, il reste les amis - Quelqu'un de bien
13 juillet: La vie est un baiser. Et quel baiser! - Erin

12 juillet: "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" -Saint Exupéry
11 juillet: j'ai découvert une nouvelle addiction: l'écriture - Erin
10 juillet: dors, dors, dors sur tes décisions, ne prend jamais une décision avant d'avoir dormi dessus - Erin
9 juillet: je suis là et bien là - Erin
8 juillet 2011: ça devrait être interdit d'être malheureux - Erin
8 juin2011 : "On a divorcé d'un commun accord, mais tu étais plus d'accord que moi" - un comique dont le nom m'échappe