C est un peu le conte du faux paysan, le conte du faux amoureux des poules...
Il a choisi une belle poule pour un poulailler pas construit encore. Elle est belle sa poule, sa belle robe brille au soleil.
Et en attendant? La poule patiemment attend. Elle ne peut pas l’aider. C est une poule... il est seul face à ce qu il voudrait faire avec sa poule. Devant un morceau de terre en friche, des bouts de bois et du grillage rouillé.
Il l’aime tant sa poule, qu’il met du grillage rouillé autour. Oui oui...
Elle est belle sa poule.
Elle vient quand il l’appelle. Elle est belle sa poule. Elle obéit, sa poule. Elle est conditionnée, sa poule.
Et de jour en jour elle se rabougrit. Il n’est pas là pour elle. Il confie cette tâche au voisin. L essentiel est qu elle mange. Et produise des œufs demain.
Oh mais elle est de moins en moins jolie sa poule. Dans son poulailler elle développe des parasites. Et de l’eczéma. Tiens c’est bizarre, elle déprime.
Elle ne vient plus quand il frappe dans ses mains, elle a essayé de s’enfuir. Et puis elle est revenue. Après tout c était sa poule. Elle ne connaissait que cet habitat là.
Parasitée et transie de froid, mal nourrie, elle n’a plus d’énergie.
Il change de place son poulailler. Elle attend patiemment.
La pauvre belle poule est morte seule par un jour d’automne, il était parti et avait oublié. C est qu elle ne faisait même plus cot cot cot, au point où plus personne ne l’entendait. Et surtout pas lui, occupé qu’il était à construire un poulailler neuf.
Ce n’est pas grave, il y a un poulailler tout neuf pour la prochaine. Ça se remplace une poule. Il l’appelait même pas par son prénom. Il faisait des petits bruits de bouche et frappait dans ses mains. C était juste une belle poule.
Messieurs ne perdez pas de vue pourquoi vous faites les choses. Vous perdrez votre poule.
Et si vous n’avez pas de poulailler, ne prenez pas de poule. Si vous n’avez pas de place ou de temps pour elle, abandonnez tout de suite l’idée.
On ne prend pas une poule pour faire joli et parce que c est tendance. On prend une poule parce qu on sait ce qu elle nous apporte.
Sinon on prend un chien. Ou un poisson.
De toute façon, il faudra toujours faire de la place. Et avoir du temps. Peu importe. Toujours.
Si vous choisissez de ne pas prendre de poule, cane, poissonne, etc, et que vous préférez les voir chez vos amis, libre à vous. Mais ne perdez pas votre temps votre argent et votre énergie dans un but qui n est pas le votre. Vous la tuerez. Vous n’êtes pas paysan? Alors Ne jouez pas au paysan. Ou apprenez avant.
C est dit
Erin pour mezetadam