Mes racines s'affaiblissent. Je ne les trouve plus. Où sont-elles? Je suis une expatriée, sans l'avoir voulu, sans l'avoir choisi, sans l'avoir refusé non plus.
Je suis celle de là-bas ici, et celle d'ici là-bas.
Ma famille que j'avais commencé à construire ici n'est plus. Ma famille que j'avais là-bas est la-bas et je suis ici.
Qui es-tu Erin? Où vas-tu? Dans 30 ans, ton fils se couplera (je n'emploie plus le mot marier, ni mariage, le mot couplage me convient de plus en plus). et qui sera à tes côtés? Qui sera aux côtés de son père?
Se recoupler est une chose. Voir l'avenir en est une autre. En particulier lorsque je ne sais plus où est mon passé, où sont mes racines. Mon insularité, ma singularité se perd. Mais je ne saurais me retrouver là où j'ai grandi. Je n'appartiens plus à ce la-bas. Je re_sillonne le monde comme je l'ai sillonné auparavant dans ma jeunesse? Même pas.
Je ne sais pas où aller parce que j'ai oublié d'où je viens, je ne sais pas où aller parce que mes racines sont blanches et ténues, parce qu'elles appartiennent à une terre où je n'ai plus ma place. Je sais qu'il me faut m'en aller, parce que je ne me sens pas chez moi ici. Mais où aller? Recommencer pour mieux tomber à nouveau? Recommencer avec les mêmes erreurs que je ne veux pas voir en face? Recommencer avec l'innocence en moins? Tout ne serait que calculs.
Mon fils mérite que je m'attarde à ce que je souhaite pour moi-même. Mais j'ai peur de trop m'y attarder et de me noyer dans ces eaux froides inconnues.
Dans le même temps, je suis devenue une racine pour mon fils. Dois-je rester ancrée pour lui? Où se sentira-t-il chez lui? A part au creux de mes bras?
Maman, j'ai besoin de toi, papa, j'ai besoin de toi. Mes amis, mes soeurs, j'ai besoin de vous. C'est vous mon pays, vous êtes mes racines. J'ai peur de m'envoler si je ne vous ai pas... Ne me laissez pas sombrer. Mon bateau prend l'eau.
Et toi, mon mari, tu étais tout, tu étais ma maison. Tu m'as laissée seule dans un pays inconnu. Mon pays n'est pas là, mais c'est devenu le pays de notre enfant. Ne m'abandonne pas une deuxième fois en me faisant à ce point comprendre que je ne suis rien. Ne m'abandonne pas à nouveau. Je ne résisterai pas. pas sans mon pays.
A vous tous, sachez que je vous aime même si je ne dis plus, même si je ne raconte plus, même si j'ai fait des erreurs de part le passé. Sachez aussi à quel point vous me manquez. J'ai tant besoin d'amour que j'ai l'impression que ce vide ne se remplira jamais. Mais si vous avez au moins une pensée pour moi de temps en temps, alors le trou se remplira peu à peu.
Erin