Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 23:05

J'aime relire mes classiques. Mais il y en est un que je vais relire de ce pas, je crois bien que j'en ferai mon livre de chevet. C'est "Jacques le Fataliste et son Maître"

C'est là que je comprendrais mieux certaines positions, c'est là que je trouverai ce que je ne parviens pas à exprimer. J'en suis certaine. Je me souviens particulièrement de "Est-ce qu'on est maître de devenir ou de ne pas devenir amoureux? Et quand on l'est, est-on maître d'agir comme si on ne l'était pas?"

Véritablement, qui est maître de quoi dans sa vie? Je croyais être une personne. Je m'aperçois que j'en suis une autre. Je ne maîtrise rien. Les contes de fées ont une vraie philosophie au fond: seul l'amour permet de voir le beau dans l'autre. Et l'autre dans sa non maîtrise de rien de sa vie.

Bon, c'est compliqué à expliquer je n'essaierai même pas. Sauf que je commence à comprendre le sens réel des contes de fées, quand j'apprends à me connaître. Sauf qu'apprendre à me connaître, c'est accepter que je ne maîtrise rien du tout. Je suis un être humain, en proie aux événements extérieurs et internes à moi-même, que je ne connais même pas.

Pour le cas de Belle au Bois: elle est soit Belle soit au Bois soit Dormant. Quand elle est Dormante, il faut juste attendre que les événements soient favorables pour réveiller le beau en elle. Quand elle est Au Bois, c'est qu'elle dresse des barrières inconscientes pour éviter d'arriver jusqu'à elle. Bon, ok, là, je m'égare.

Mais pas tant que ça.

Chez Diderot, on retrouve aussi "C'est que faute de savoir ce qui est écrit là haut, on ne sait ni ce qu'on veut, ni ce qu'on fait".

C'est aussi lui qui a écrit en substance, que nous passons les trois quarts de notre vie à vouloir sans faire, et à faire sans vouloir. Et quelque chose aussi comme personne ne sait ce que le ciel veut ou ne veut pas, et il n'en sait rien lui-même.

Alors,et là, j'ajoute: comment pouvons-nous être, quant à nous, certains de le savoir, pauvres créatures que nous sommes??? Comment Belle au Bois peut-elle savoir ce qu'elle veut, elle, en proie avec son lit de dormeuse et ses bois autour?
Et surtout, comment Charmant peut-il savoir ce que Belle au Bois complote, alors qu'elle-même ne le sait même pas????

Quant à Charmant, n'a-t-il pas contribué même un petit peu à faire que Belle au Bois se dérobe? Même un petit peu. Il n'y a pas forcément de calculs dans tout cela. Quand il y a des sentiments, les calculs ne valent rien du tout. Déjà par essence, on ne maîtrise pas son destin; mais en des temps amoureux, il ne faut même pas y compter!!!! Tout n'est que ressenti. Et surtout rien n'est savoir.

Les actions de Belle au Bois ne prennent pas sens pour autant?

OK. La réponse est non.

Parce que tout ça justement. Merci Diderot. Merci les contes de fées.

Ok, j'arrête là, juste sur quelques lignes supplémentaires:

Faire étudier Jacques le Fataliste à des adolescents n'a aucun sens. Il faut avoir vécu pour espérer comprendre un petit peu ces écrits-là. Et la fameuse phrase tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes prend tout son sens.

Diderot a certainement raison quand il fait dire à Maître Pangloss ce que j'osais qualifier de stupide à 17 ans.

(Source principale: Jacques le Fataliste, Diderot)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Le blog d'Erin
  • : Une maman solo qui met des mots sur ce qu'on n'a pas le droit de dire, des mots pour ceux qui sont dans mon cas, mais aussi peut-être un peu pour laisser la douleur s'en aller
  • Contact

Mes citations au fil des jours

7 juillet 2012: toutes les premières fois dans un changement sont difficiles. Erin

21 mai: personne ne mérite tes larmes; celui qui le mérite ne te fera sûrement pas pleurer (https://www.facebook.com/pages/Chtit-panneaux)

février: former un couple c'est être deux et ne faire qu'un.Mais lequel? (d'un humoriste très célèbre)

26 aout: ce n'est pas que j'aime avoir raison, c'est juste que j'ai vraiment raison! Si tout le monde pense comme cela, qui a tort?
28 juillet: le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer. Saute par dessus la haie. Paul Fort
27 juillet: dire à ceux qu'on aime qu'on les aime
22 juillet: comment peut-on ne pas sourire devant un enfant?

19 juillet: suis tombé dans la figure à moi - mon fils
18 juillet: j'ai l'impression de faire partie d'un tout. mais lequel?
17 juillet:quand on a touché le fond, il reste le fond de soi à explorer
16 juillet: pffff
15 juillet: je n'ai rien à dire aujourd'hui, non que je ne pense pas, mais plutôt que la pensée va trop vite pour la traduire - Erin
14 juillet: quand tout le monde est parti, il reste les amis - Quelqu'un de bien
13 juillet: La vie est un baiser. Et quel baiser! - Erin

12 juillet: "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" -Saint Exupéry
11 juillet: j'ai découvert une nouvelle addiction: l'écriture - Erin
10 juillet: dors, dors, dors sur tes décisions, ne prend jamais une décision avant d'avoir dormi dessus - Erin
9 juillet: je suis là et bien là - Erin
8 juillet 2011: ça devrait être interdit d'être malheureux - Erin
8 juin2011 : "On a divorcé d'un commun accord, mais tu étais plus d'accord que moi" - un comique dont le nom m'échappe