Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 08:01

Marre de cette phrase!

 

Qui êtes vous pour prétendre mieux connaître mon enfant que moi? Vous le voyez deux heures et vous avez tout compris à la vie???? Vous le voyez deux heures et vous avez cerné sa personnalité?!
Laissez moi rire mesdames et messieurs qui savez mieux que tout le monde comment on élève un enfant!

A ceux-là, je ne dis rien, je les laisse croire qu'ils savent mieux que tout le monde. A quoi bon expliquer le contexte, l'état de santé, les précédents, l'environnement, l'horaire, le fait d'avoir ou non dormi, ou non mangé, bougé, etc. A quoi bon dire: mais avec moi il est sage aussi, vous savez. Vous l'avez vu dans une situation s, il agit autrement dans une autre situation s1, n'allez pas croire que mon fils n'est pas sage. Ou alors nous n'avons pas le même notion de sagesse.

Il bouge.
Oui. Et?

En quoi cela vous regarde-t-il?

Je le laisse trop faire. Il a mangé sa compote avant de dîner.
Oh la la quelle mère indigne je fais! mon fils mange une compote avant de dîner!!!!! Vite, enfermez la, elle est irresponsable!!!
Oh mon dieu, il grimpe sur la chaise, attention, c'est dangereux, Erin, fais quelque chose!!!!
Non.
Mais enfin, Erin, tu ne vois pas que c'est dangereux, il pourrait tomber!
Oui
Je ne peux pas te laisser faire, Erin, il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de monter sur la chaise!
Non, il a le droit! Il ne tombera pas.


Si j'autorise mon fils à monter sur tel ou tel objet, c'est que je le sais capable de maîtriser ses mouvements. Je le sais capable de le faire. Il est déjà tombé et je le sais prudent.

Si j'autorise mon enfant à faire telle ou telle chose, c'est que je le connais.


Il a sommeil, non?
Non
J'ai vraiment l'impression qu'il a besoin de dormir.
Non
Mais c'est l'heure de la sieste quand même
Peut-être
Tu ne le couches pas?
Il ne m'a pas l'air fatigué. Il n'a pas l'air d'avoir sommeil.
Erin, cet enfant ne dormira plus ce soir.
Ah bon
Viens maman, viens jouer.
D'accord mon chéri, tu me sers du café bien chaud? Oh merci mon chéri, tu es un vrai petit chef!
Erin, tu devrais le mettre au lit, il sera énervé ce soir.
Peut-être.


Que sont ces conseils? Je sais que cela part d'un bon sentiment. C'est aussi pour cela que je ne dis rien. Et que je conseille à toutes les mamans de ne rien dire dans pareil cas. Mais je sais aussi quand mon fils a sommeil. Et il dormira ce soir sans grande difficulté, même s'il n'a pas fait la sieste. Avec difficultés? peut-être. 5 à 10 minutes de chouinements certainement. Est-ce cela des difficultés?


Si je dis qu'il n'a pas sommeil, c'est qu'il n'a pas sommeil. Je ne vais pas m'évertuer à le coucher, à l'obliger à dormir alors que je sais qu'il n'a pas sommeil. Au motif qu'il est trop fatigant, il faudrait l'envoyer à la sieste? Fatigant ne veut pas dire fatigué. Ou alors mon français n'est plus ce qu'il était...

A bon entendeur

Erin

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> toute a fais vrai ce que tu écrit ...j'ai eu le même vécu les autres savais toujours mieux faire merci pour ce texte bonne soirée a toi bisous evy<br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Suis-Je?

  • : Le blog d'Erin
  • : Une maman solo qui met des mots sur ce qu'on n'a pas le droit de dire, des mots pour ceux qui sont dans mon cas, mais aussi peut-être un peu pour laisser la douleur s'en aller
  • Contact

Mes citations au fil des jours

7 juillet 2012: toutes les premières fois dans un changement sont difficiles. Erin

21 mai: personne ne mérite tes larmes; celui qui le mérite ne te fera sûrement pas pleurer (https://www.facebook.com/pages/Chtit-panneaux)

février: former un couple c'est être deux et ne faire qu'un.Mais lequel? (d'un humoriste très célèbre)

26 aout: ce n'est pas que j'aime avoir raison, c'est juste que j'ai vraiment raison! Si tout le monde pense comme cela, qui a tort?
28 juillet: le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer. Saute par dessus la haie. Paul Fort
27 juillet: dire à ceux qu'on aime qu'on les aime
22 juillet: comment peut-on ne pas sourire devant un enfant?

19 juillet: suis tombé dans la figure à moi - mon fils
18 juillet: j'ai l'impression de faire partie d'un tout. mais lequel?
17 juillet:quand on a touché le fond, il reste le fond de soi à explorer
16 juillet: pffff
15 juillet: je n'ai rien à dire aujourd'hui, non que je ne pense pas, mais plutôt que la pensée va trop vite pour la traduire - Erin
14 juillet: quand tout le monde est parti, il reste les amis - Quelqu'un de bien
13 juillet: La vie est un baiser. Et quel baiser! - Erin

12 juillet: "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" -Saint Exupéry
11 juillet: j'ai découvert une nouvelle addiction: l'écriture - Erin
10 juillet: dors, dors, dors sur tes décisions, ne prend jamais une décision avant d'avoir dormi dessus - Erin
9 juillet: je suis là et bien là - Erin
8 juillet 2011: ça devrait être interdit d'être malheureux - Erin
8 juin2011 : "On a divorcé d'un commun accord, mais tu étais plus d'accord que moi" - un comique dont le nom m'échappe