Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 21:45

Ce charmant là est allé jusqu'à dire à Belle au Bois: je suis affectivement plus mature que toi. Waow!!!!! Voilà, Belle au Bois est subjuguée par cette maturité là. Belle au Bois se savait en quête de maturité, oui, c'est vrai. Belle au Bois a une petite idée de ce qu'est la maturité affective, pour avoir été une adolescente de l'amour. Elle s'est aperçue que la maturité ne réside pas dans l'âge. Elle réside aussi dans le fait d'assumer ses erreurs, de ne pas les renouveler, de se remettre en question.

Belle au Bois se demande si ce charmant là est capable d'entendre que de temps en temps le monde entier n'est pas responsable de son malheur. Elle se demande aussi s'il est capable de voir en quoi il peut être acteur des réactions des autres vis à vis de lui. Elle se demande s'il s'est déjà remis en question véritablement, ce charmant là...


Bon, c'est quoi être mature? Aucune idée précise là dessus.

Etre mature, c'est savoir ne pas surrenchérir quand l'instinct dicte la surrenchère. OK, Belle au Bois ne sait pas toujours avaler sa langue, elle a parfois des réactions tellement instinctives de défense personnelle qu'elle s'en aperçoit qu'après. Ou alors, quand elle respire, elle se garde bien de crier tout haut et fort "j'ai été mature, je n'ai pas dit ci et ça, j'ai été mature, je ne l'ai pas traité de tous les noms, j'ai été mature, je ne lui en tiens pas rigueur car personne n'est parfait, j'ai été mature parce que je ne le juge pas, j'ai été mature parce que je suis capable de pardonner, etc." Bref.

Etre mature, quelle expression aberrante!!! Et qui peut prétendre avoir la maturité d'un sage? Le mature l'est de nature, sans qu'il soit nécessaire de le dire. Le mature se voit, se ressent, s'entend, se touche de manière évidente. Mais ce n'est qu'une vague idée.

Affectivement plus mature. Pauvre Belle au Bois pas assez mature. Elle aura tout entendu dans sa belloboisité immature. Elle se console dans une chose: au moins, la maturité arrivera chez elle un jour. Ou pas d'ailleurs. Et puis le plus mature des deux n'est pas toujours celui ou celle qu'on croit. Tout comme le plus fort des deux n'est pas toujours celui ou celle qu'on croit.

On peut être mature pour certains, immatures pour d'autres, dans un domaine et pas dans un autre. Waow! Jamais encore jamais un tel jugement de valeur n'a autant fait rire Belle au Bois.



Rire jaune parce que tout n'est pas faux sur ce plan.

Rire jaune mais rire quand même. Et si le charmant un jour lit ces lignes, je gage qu'il le prendrait mal, par exces de maturité. Il est dont heureux qu'il ne les lise jamais. Sinon, oh malheur pour Belle au Bois, qui, par immaturité, risquerait de s'embourber dans des explications qu'elle n'a pas à donner, car la maturité veut qu'elle n'ait pas à se justifier de ce qu'elle écrit ou non, de ce qu'elle pense ou non. Le problème est qu'elle écrit ce qu'elle pense. Elle ne devrait pas. Belle au Bois, arrête d'écrire alors. OK, elle va y réfléchir. Ou alors Belle au Bois peut aussi écrire des recettes de cuisine, faire un blog d'ikebana, ou un blog sur l'hostilité du Saskatchewan pour les petits pangolins ....


Affectivement plus mature. Et là, en bonne immature qu'est Belle au Bois, Belle au Bois a eu envie de répondre: c'est celui qui dit qui l'est. Mais elle s'est bien gardée de le faire... pourquoi? parce que c'est celui qui dit qui l'est. Et après? c'est encore celui qui dit qui l'est. Belle au Bois rit de son immaturité manifeste que tout un chacun pourrait lui prêter. C'est tellement facile d'être immature selon qui est en face de soi. C'est tellement facile de se glisser dans la peau d'une personne mature aussi...

Mais elle se dit qu'après la maturité d'un fruit, elle n'oublie pas qu'il y a le pourrissement...

A bon liseur: soyez mature quand cela en vaut la peine. Pour le reste, assumez votre immaturité et riez de ceux qui sont tout le temps matures selon leur conception parfaite de la maturité... eux vieilliront prématurément plus matures que n'importe lequel d'entre vous qui n'aura aucun regret de s'être comporté en immature. Comme ça fait du bien d'immaturer, de régresser!!! Et que celui ou celle qui ne voit pas que lorsque vous immaturez (note du traducteur: êtes dans une phase d'immaturité), celui ou cell-là pourrait entrer dans le jeu de l'immaturité, pour se laisser aller à vivre pour de vrai à deux, à quatre, à huit, à vingt-six, par exemple à l'occasion d'une soirée où vous oubliez tout, que celui ou celle qui ne voit pas cela passe vraiment son chemin et trouve la maturité chez les autres, les matureurs les vrais de vrai. Quand on est fun, on est fun. Mais cela ne fait pas de nous des immatures. Enfin, je ne crois pas. Mais c'est une façon de voir. Etre fun, c'est la soupape qui empêche de sauter d'une falaise quand tout le monde vous voudrait mature... Etre fun, c'est ce qui vous permet de savoir si vous êtes vous même ou si vous faitess semblant d'être quelqu'un d'autre. Et si vous devez être quelqu'un d'autre, alors autant pourrir sur place. A force de maturité avant l'heure, à force de maturer, nombre d'hommes et de femmes pètent un cable à la quarantaine, à la cinquantaine, pour savoir qui ils sont... et se cherchent pendant longtemps....Mais ce n'est que le point de vue de Belle au Bois, immature par excellence.

Personnellement, Belle au Bois en a assez de faire ce que les autres attendent d'elle si ce n'est pas Belle au Bois qu'ils attendent au tournant; et là, ils ont bien raison d'aller maturer ailleurs. Personne ne la maturera, elle s'est assez maturée toute seule comme une grande pour se laisser entendre dire un jour: tu n'es pas assez mature aujourd'hui. Non mais! T'es qui, toi? D'où tu me connais? Tu vois 2 "immaturités" et tu catalogues? Et là, tu crois que tu sais à qui tu as à faire? Laisse moi rire. Belle au Bois est Belle au Bois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Le blog d'Erin
  • : Une maman solo qui met des mots sur ce qu'on n'a pas le droit de dire, des mots pour ceux qui sont dans mon cas, mais aussi peut-être un peu pour laisser la douleur s'en aller
  • Contact

Mes citations au fil des jours

7 juillet 2012: toutes les premières fois dans un changement sont difficiles. Erin

21 mai: personne ne mérite tes larmes; celui qui le mérite ne te fera sûrement pas pleurer (https://www.facebook.com/pages/Chtit-panneaux)

février: former un couple c'est être deux et ne faire qu'un.Mais lequel? (d'un humoriste très célèbre)

26 aout: ce n'est pas que j'aime avoir raison, c'est juste que j'ai vraiment raison! Si tout le monde pense comme cela, qui a tort?
28 juillet: le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer. Saute par dessus la haie. Paul Fort
27 juillet: dire à ceux qu'on aime qu'on les aime
22 juillet: comment peut-on ne pas sourire devant un enfant?

19 juillet: suis tombé dans la figure à moi - mon fils
18 juillet: j'ai l'impression de faire partie d'un tout. mais lequel?
17 juillet:quand on a touché le fond, il reste le fond de soi à explorer
16 juillet: pffff
15 juillet: je n'ai rien à dire aujourd'hui, non que je ne pense pas, mais plutôt que la pensée va trop vite pour la traduire - Erin
14 juillet: quand tout le monde est parti, il reste les amis - Quelqu'un de bien
13 juillet: La vie est un baiser. Et quel baiser! - Erin

12 juillet: "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" -Saint Exupéry
11 juillet: j'ai découvert une nouvelle addiction: l'écriture - Erin
10 juillet: dors, dors, dors sur tes décisions, ne prend jamais une décision avant d'avoir dormi dessus - Erin
9 juillet: je suis là et bien là - Erin
8 juillet 2011: ça devrait être interdit d'être malheureux - Erin
8 juin2011 : "On a divorcé d'un commun accord, mais tu étais plus d'accord que moi" - un comique dont le nom m'échappe