Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 21:00

J'ai fait fondre mes alliances. Pour en faire un fermoir sur mesure et unique pour un collier. Je ne voyais pas bien pourquoi ces alliances étaient encore rangées dans une boite, cachées quelque part. Cachées quelque part dans un coin de mon coeur. La trace de l'alliance était un fantôme qui me hantait. Mais je ne pouvais raisonnablement continuer à le nier.

Au diable les cachettes!

Maintenant, elles sont toujours là, juste sous une autre forme. Elles m'aident à souder des pièces d'un collier magnifique. Le collier de ma vie, mes perles rassemblées. Elles m'aident, par delà le symbole.

 

Ce sont ces alliances qui ont fait de moi celle que je suis aujourd'hui. Quelles que soient les épreuves, quels que soient les moments. Il ne s'agit pas de m'en cacher. Ni de le remplacer. Il s'agit juste de faire place nette, sans nier ce qui m'a construit.

 

Qu'aurais-je du faire? Les jeter à l'océan? Cela aurait signifié que je rejette dans les abîmes quelque chose qui ne peut s'altérer. L'or ne sera pas altéré. Alors autant le transcender. Et surtout, en les jetant à la mer, quelqu'un peut les réutiliser à mauvais escient su ma personne, sans même que je m'en rende compte.

 

Tel a été mon choix. Etant moi-même transcendée, je tenais à les garder près de moi. Non que je veuille garder nos amours intacts. Au contraire. Cet amour, loin de devenir un attachement nostalgique, reste un souvenir qui fait partie de moi. Un souvenir qui doit me permettre de rester vigilante pour tous les épisodes de ma vie. J'ai grandi. Et j'ai grandi avec cette expérience, et toutes celles qui ont suivi.

On peut aimer à différents stades. On peut aimer de plusieurs façons.

Je laisse désormais la place pour autre chose. Et pour le faire, symboliquement, j'ai choisi de faire fondre cet or. Parce que l'amour, c'est bel et bien de l'or. Quid des diamants? Ils font joli dans un coffre. Le coffre de mon enfant. Ils lui serviront. Symboliquement, mon fils se nourrit des diamants. Les diamants sont ce qui a permis qu'il naisse et embellisse nos vies. Il est normal qu'ils lui reviennent. Quant à l'or, il m'appartient et je le transforme pour en faire quelque chose de positif pour moi. C'est dit.

 

 

Je crois vraiment que je tourne cette lourde page. Elle est lourde, à la mesure du poids de culpabilité que j'ai accepté de porter. Ce collier me va toujours à ravir. C'est donc que l'expérience vécue m'a bel et bien transformée et non avilie, encore moins aigrie, ni rendue moins bonne ou moins jolie. Je sais donc que je peux vivre autre chose, à l'image du recyclage de ce fermoir. Il s'agit juste de ne pas rechercher ce que j'ai déjà vécu. Car je sais où cela m'a menée. Je ne recherche donc plus cet amour conte de fée. Je cherche maintenant l'amour, le vrai, celui qui ne fait pas bling bling, qui ne se voit pas mais que tout le monde sait qu'il existe.

 

Je prendrai le temps. Je l'ai.

 

Il était temps.

 

Erin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Le blog d'Erin
  • : Une maman solo qui met des mots sur ce qu'on n'a pas le droit de dire, des mots pour ceux qui sont dans mon cas, mais aussi peut-être un peu pour laisser la douleur s'en aller
  • Contact

Mes citations au fil des jours

7 juillet 2012: toutes les premières fois dans un changement sont difficiles. Erin

21 mai: personne ne mérite tes larmes; celui qui le mérite ne te fera sûrement pas pleurer (https://www.facebook.com/pages/Chtit-panneaux)

février: former un couple c'est être deux et ne faire qu'un.Mais lequel? (d'un humoriste très célèbre)

26 aout: ce n'est pas que j'aime avoir raison, c'est juste que j'ai vraiment raison! Si tout le monde pense comme cela, qui a tort?
28 juillet: le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer. Saute par dessus la haie. Paul Fort
27 juillet: dire à ceux qu'on aime qu'on les aime
22 juillet: comment peut-on ne pas sourire devant un enfant?

19 juillet: suis tombé dans la figure à moi - mon fils
18 juillet: j'ai l'impression de faire partie d'un tout. mais lequel?
17 juillet:quand on a touché le fond, il reste le fond de soi à explorer
16 juillet: pffff
15 juillet: je n'ai rien à dire aujourd'hui, non que je ne pense pas, mais plutôt que la pensée va trop vite pour la traduire - Erin
14 juillet: quand tout le monde est parti, il reste les amis - Quelqu'un de bien
13 juillet: La vie est un baiser. Et quel baiser! - Erin

12 juillet: "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" -Saint Exupéry
11 juillet: j'ai découvert une nouvelle addiction: l'écriture - Erin
10 juillet: dors, dors, dors sur tes décisions, ne prend jamais une décision avant d'avoir dormi dessus - Erin
9 juillet: je suis là et bien là - Erin
8 juillet 2011: ça devrait être interdit d'être malheureux - Erin
8 juin2011 : "On a divorcé d'un commun accord, mais tu étais plus d'accord que moi" - un comique dont le nom m'échappe