Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 16:34

La perle a un côté mystique, personne ne sait vraiment comment elle se forme et pourquoi elle se forme. Elle est arrondie, polie par les "roulis" de la vie, provoqués par l'animal qui la porte. Je passe sur la théorie de l'intrus à l'intérieur d'un coquillage ou mollusque. Tel n'est pas mon propos. N'oublions jamais cependant qu'une perle naît d'une réaction de défense d'un organisme. La perle que cherchent les hommes ne saurait se dégager si elle n'a pas été en position de défense avant d'être trouvée. Il ne saurait en être autrement. Il ne sert à rien de chercher une perle non encore formée. La pêche aux aurores de la vie d'une perle est pure folie. Elle n'est pas terminée. Ou alors il faut l'accompagner dans sa mâturité et être fin pêcheur pour la reconnaître. A ce moment là, elle sera perle, et l'homme l'aimera doublement, car il l'aura accompagnée jusqu'à son aboutissement.

 

 

J'imagine ce que représente une perle: la perle intrigue l'homme parce qu'elle est unique, celui qui trouve une perle est riche à jamais. Avec sa perle. A garder précieusement. Car les perles, les vraies, meurent à cause de la folie des hommes. A cause aussi d'un entretien lamentable. (Ou alors ne naissent plus??? élevées par des mères aigries? par des hommes peureux, par des sorciers et des ogres?)    

 

 

Mais les hommes cherchent des perles, c'est un fait. Tous les hommes cherchent leur perle. 

Si chaque perle est unique, chaque perle a son charme, chaque perle est belle. Et heureusement! Sinon, ce serait la guerre autour des quelques perles protégées car l'animal qui la produit est en voie d'extinction! Les perles, les vraies, se transmettent de génération en génération, depuis les menaces d'extinction par l'homme. No comment.

 

 

Il existe à ce sujet une grande variété de perles. Voyons voyons:

 

Il y a LA perle, celle qui coûte une fortune et que tout le monde rêve d'avoir: elle est protégée et nul ne peut plus la pêcher. Ou alors elle est déjà éteinte. Elle erre maintenant dans l'imagination masculine. Je n'ai aucune idée d'à quoi elle peut ressembler. Et je ne veux d'ailleurs pas vraiment savoir. Je me demande s'il existe encore des perles sauvages. Peut-être les roses ou les brunes. Celles fabriquées par les conques... Si les hommes cherchent cette perle-là, ils risquent d'être déçus et de chercher longtemps.

Il y a la perle d'eau douce sauvage: celle-ci aussi a été exterminée, la pauvre, par les hommes. Certainement liée à la qualité de l'eau, à la qualité de son environnement. Pas par le fait d'avoir été trop pêchée. Elle fait partie de la même catégorie de perles que LA perle. (Messieurs, ne cherchez pas une perle d'eau douce sauvage, seule votre irêve pourra vous l'apporter. Il vaut mieux le savoir. C'est dit)

En revanche, il est encore possible de trouver de belles perles de culture. La perle de culture vient d'ici et d'ailleurs. Elle est blanche, noire ou rose, d'Akoya ou de Tahiti, d'Australie, de Birmanie. Les perles-femmes comme celles-ci existent. Et puisque certains en ont trouvé, c'est qu'elles existent. Ils gardent leur trésor et les choient; ils ont raison. De plus, je les connais bien ces perles-là si elles ne sont pas trouvées. Elles restent farouches et sur la défensive. Elles ont un éclat très subtil, bien à elles. Elles sont cachées au fond d'un pull, sous un vieux jean, derrière des lunettes, ou un sourire timide. Si certaines se cachent, d'autres en revanche s'exposent pour mieux passer inaperçu. Elles discutent de la pluie et du beau temps, elles refont le monde autour d'un thé, elles boivent du champagne, oui, oui, du champagne. Ce sont des perles cultivées!

Il y a aussi la perle en verre, belle imitation de perle de culture. Elle fait vraiment joli dans les soirées. Elle fait illusion et donne vraiment le change. J'en connais aussi. Mais je ne peux les présenter à quiconque. Elles brillent pour briller et renversent tout sur leur passage. Elles sont solides et déçoivent lorsqu'on s'aperçoit de leur fausseté. Elles reprochent  aux autres de n'être que perle de verre au lieu de voir tout l'attrait qu'elles ont. Elles valent d'ailleurs très cher. 

 

Je n'oublie pas la perle en bois: travaillée et arrondie des mains féminines, cette perle a un côté brut et robuste. Elle est fiable et peut être portée en toute circonstance. Je ne m'étends pas davantage. Elle existe, j'en connais une ou deux, peut-être trois. Elles sont fantastiques. Et nul ne croirait qu'elles sont perles et pourtant, il faut me croire sur paroles, elles ont au fond du coeur des trésors de générosité, une nacre invisible.

 

J'ai par ailleurs déjà vu des perles en plastique, qui brillent trop pour être véritables. Elles n'ont que l'éclat qu'on veut bien leur donner. Elles n'ont pas la classe des perles de verre. Et les hommes se laissent facilement aveugler par ces pacotilles, ces fantaisies. Je n'en connais pas, elles ne font pas partie de mes amies. Mais je conçois qu'un homme puisse rechercher ce genre de perle. Il en faut pour tous les goûts. Et pour tous les portefeuilles. Il en faut aussi pour tous les pêcheurs de perles. Si les hommes choisissent des perles en plastique en connaissance de cause, c'est très bien, je ltrouve cela admirable. Car certaines perles en plastique peuvent véritablement faire un bel effet si elles sont bien portées. Je porte dans la vie de beaux colliers de perles en plastique très souvent et je les assume. Mais je ne me leurre pas. Si les hommes en choisissent une en prétendant avoir trouvé la perle de culture qu'ils cherchaient, je suppose que j'aurais du mal à les croire.

 

Et puis il y a les autres petites perles, celles qu'on oublie parfois parce qu'elles ne brillent pas pour les mêmes raisons, ou ne se voient pas tout de suite. Mais tous les hommes ont commencé par les aimer, ces petites perles. Les petites perles de rocaille. Elles font d'ailleurs joli sur un poignet. Et elles sont multiples, il y a un choix extraordinaire et puvent s'assortir avec tout. Elles coûtent peu cher. Et on s'y attache très vite. Elles sont les plus belles perles du monde pour vous, messieurs, lorsque vous n'avez pas encore trouvé votre perle. Ce sont vos amies et vos mères, vos soeurs. 

 

 

 

 

Ceci étant posé, perles de rocailles mises à part, quelle que soit la matière première, une perle brute en soi est-elle pour autant belle? 

 

A l'état brut, je crains que la perle apparaisse sans intérêt aux yeux des hommes. . . Même la plus belle perle du monde paraîtra fade sur une planche en bois moisie. A contrario, un simple petit foulard coloré suffit à la mettre en valeur. Rien de plus joli qu'une petite perle sublimée. 

L'homme devrait s'ateler, une fois qu'il sait le genre de perle dont il a besoin, une fois la perle trouvée, à la sublimer. Oui, je le pense sérieusement. Sinon, elle risque d'être perdue à jamais. Toi qui cherches ta perle, sache d'abord la reconnaître parmi les pacotilles et fausses-semblantes. Si par bonheur tu l'as trouvée, et si elle correspond à ce que tu recherches, qu'elle soit de culture, de bois, rose, blanche, brune, noire, surtout prends en soin et sublime-la.

 

Tu trouveras ta perle, Walter.

 

Erin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Le blog d'Erin
  • : Une maman solo qui met des mots sur ce qu'on n'a pas le droit de dire, des mots pour ceux qui sont dans mon cas, mais aussi peut-être un peu pour laisser la douleur s'en aller
  • Contact

Mes citations au fil des jours

7 juillet 2012: toutes les premières fois dans un changement sont difficiles. Erin

21 mai: personne ne mérite tes larmes; celui qui le mérite ne te fera sûrement pas pleurer (https://www.facebook.com/pages/Chtit-panneaux)

février: former un couple c'est être deux et ne faire qu'un.Mais lequel? (d'un humoriste très célèbre)

26 aout: ce n'est pas que j'aime avoir raison, c'est juste que j'ai vraiment raison! Si tout le monde pense comme cela, qui a tort?
28 juillet: le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer. Saute par dessus la haie. Paul Fort
27 juillet: dire à ceux qu'on aime qu'on les aime
22 juillet: comment peut-on ne pas sourire devant un enfant?

19 juillet: suis tombé dans la figure à moi - mon fils
18 juillet: j'ai l'impression de faire partie d'un tout. mais lequel?
17 juillet:quand on a touché le fond, il reste le fond de soi à explorer
16 juillet: pffff
15 juillet: je n'ai rien à dire aujourd'hui, non que je ne pense pas, mais plutôt que la pensée va trop vite pour la traduire - Erin
14 juillet: quand tout le monde est parti, il reste les amis - Quelqu'un de bien
13 juillet: La vie est un baiser. Et quel baiser! - Erin

12 juillet: "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" -Saint Exupéry
11 juillet: j'ai découvert une nouvelle addiction: l'écriture - Erin
10 juillet: dors, dors, dors sur tes décisions, ne prend jamais une décision avant d'avoir dormi dessus - Erin
9 juillet: je suis là et bien là - Erin
8 juillet 2011: ça devrait être interdit d'être malheureux - Erin
8 juin2011 : "On a divorcé d'un commun accord, mais tu étais plus d'accord que moi" - un comique dont le nom m'échappe