Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 08:22

Il n'y a pas bien longtemps, un ami, père célibataire, me posa cette question dans à peu près ces termes:

"moi j'ai mon enfant une semaine sur deux, je travaille 50% de moins que toi et j'ai du mal. Toi, tu as ton fils tout le temps, tu travailles toute la semaine, tu emmènes ton fils faire des activités, et tu lui fais des petits plats, ta maison est toujours plus propre que la mienne. Comment tu fais?"

La réponse est simple: je fais. Je ne sais pas comment je fais, mais je fais, je n'ai pas le choix. Je n'ai jamais vraiment eu le choix. Même le bocal du poisson rouge est nettoyé tous les 10 jours. Oui, mon fils me prend du temps. C'est le seul choix que je fais d'ailleurs. Non, je ne fais pas 3 heures de sport par jour, et je grossis un peu ( mais après tout, c'est ce que voulaient les médecins! alors je suis ravie d'avoir grossi). Mais je joue avec mon enfant. Pendant 2 heures le soir. Il ne faut pas m'appeler le soir, car même s'il a 3 ans, le soir, je joue avec lui pendant les 2 seules heures que je passe avec lui dans la journée. Et oui, je regarde les dessins animés avec lui, alors qu'il est vrai que pendant ce temps là, je pourrais faire autre chose. Eh bien non, car j'aime connaître par coeur Rapunzel, j'aime connaître par coeur Beauty & Beast, j'aime danser sur les rythmes endiablés que nous trouvons sur les sites de musique. Et j'aime le voir jouer, j'aime jouer avec lui, j'aime quand il m'invite à danser, qu'il remue son petit popotin et mette ses mains sur ses hanches lève les bras, tient le rythme.

Comment je fais? Je fais.
Oui, je suis fatiguée, à un point qu'il est difficile à expliquer. Mais je fais.
N'importe quelle maman ferait pareil. Est-ce parce que je fais passer mon enfant avant tout? Et pas toi, toi qui as besoin de tes 3 heures de sport par jour? toi qui commences par te relaxer dans ton fauteuil avant de donner à boire à ton enfant? Moi je m'occupe de mon enfant, et ensuite quand je suis certaine qu'il n'a plus besoin de moi, je m'occupe de moi. C'est peut-être un tort pour certains. Je ne vois pas les choses autrement de toute façon.

J'ai lâché certaines tâches, comme le ménage, où je fais le minimum.
J'ai dit "fuck la planète" pour la première fois cette année: j'ai acheté des lingettes pour nettoyer le sol, parce que mon seau et ma serpillère me prennent 3 fois plus de temps; j'ai arrêté de récupérer toute l'eau du bain de mon fils, j'en avais mal au dos. Je ne récupère que le nécessaire pour le lendemain, sans stocker, cela devenait ridicule. Par contre, je prends mon bain juste après lui (donc j'ai bonne conscience pour la planète), et même il m'arrive encore de prendre mon bain avec lui. J'adore!
Il m'aide à faire la cuisine à sa façon.
Il joue tout seul dans sa chambre, je le laisse faire. Mais s'il me demande et que je peux, je viens.
J'ai la chance de pouvoir l'emmener au restaurant de temps en temps. Ouf, rien à préparer pour ce soir.
J'ai lâché sur le junk food: une pizza de temps en temps ne lui fera pas de mal. Je ne les fais plus moi-même, je les commande, c'est plus simple. Mais tout le reste, je continue à faire. On ne se change pas comme ça!

Comment je fais? Je fais.

Erin

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
On et obligé de faire avec comme tu le dit si bien quel vie faut tous prévoir et organisé passe un bon weekend bisous evy
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Evy de ton passage.<br /> @mitiés<br /> Erin <br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je?

  • : Le blog d'Erin
  • : Une maman solo qui met des mots sur ce qu'on n'a pas le droit de dire, des mots pour ceux qui sont dans mon cas, mais aussi peut-être un peu pour laisser la douleur s'en aller
  • Contact

Mes citations au fil des jours

7 juillet 2012: toutes les premières fois dans un changement sont difficiles. Erin

21 mai: personne ne mérite tes larmes; celui qui le mérite ne te fera sûrement pas pleurer (https://www.facebook.com/pages/Chtit-panneaux)

février: former un couple c'est être deux et ne faire qu'un.Mais lequel? (d'un humoriste très célèbre)

26 aout: ce n'est pas que j'aime avoir raison, c'est juste que j'ai vraiment raison! Si tout le monde pense comme cela, qui a tort?
28 juillet: le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer. Saute par dessus la haie. Paul Fort
27 juillet: dire à ceux qu'on aime qu'on les aime
22 juillet: comment peut-on ne pas sourire devant un enfant?

19 juillet: suis tombé dans la figure à moi - mon fils
18 juillet: j'ai l'impression de faire partie d'un tout. mais lequel?
17 juillet:quand on a touché le fond, il reste le fond de soi à explorer
16 juillet: pffff
15 juillet: je n'ai rien à dire aujourd'hui, non que je ne pense pas, mais plutôt que la pensée va trop vite pour la traduire - Erin
14 juillet: quand tout le monde est parti, il reste les amis - Quelqu'un de bien
13 juillet: La vie est un baiser. Et quel baiser! - Erin

12 juillet: "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" -Saint Exupéry
11 juillet: j'ai découvert une nouvelle addiction: l'écriture - Erin
10 juillet: dors, dors, dors sur tes décisions, ne prend jamais une décision avant d'avoir dormi dessus - Erin
9 juillet: je suis là et bien là - Erin
8 juillet 2011: ça devrait être interdit d'être malheureux - Erin
8 juin2011 : "On a divorcé d'un commun accord, mais tu étais plus d'accord que moi" - un comique dont le nom m'échappe